Skip to main content

Exigences de la zone :

La Cerdagne est connue de tous pour ses stations de ski en période hivernale, sa richesse naturelle et le large panel d’activités en plein air qui sont possibles en été …

I – Les variations de températures :

La Cerdagne est surtout une zone d’altitude qui connaît de très grandes variations de température. En hiver on peut facilement atteindre les -10°C alors qu’en été on peut subir de fortes chaleurs avec des températures de plus de 30°C. Surtout ces dernières années le temps est imprévisible avec des variations trop importantes d’un jour à l’autre, ou sur une même journée.

Cela n’est pas sans conséquences sur nos logements, en effet les matériaux bougent, ils se dilatent, se contractent, … tout cela peut dérégler les mécanismes, provoquer des petites défaillances …

Pour éviter au maximum que ces variations provoquent des aléas trop importants, le choix de matériaux de qualité et adaptés à cette région est capital.

Ce choix implique avant tout de faire appel à un artisan local qui connaisse parfaitement la zone. Les fenêtres installées dans les régions côtières sont adaptées à la côte et à sa chaleur, mais elles ne conviennent pas à nos hivers froids… Un artisan local pourra vous conseiller à ce sujet et vous aider à faire le bon choix.

Mais alors, qu’est ce qu’il faut tenir en compte ?

II – Le pont thermique des fenêtres en aluminium:

Le pont thermique est une notion qui peut vous sembler étrange, pas d’inquiétude rien de trop difficile !

Prenons l’exemple d’un pont classique, son but principal est d’aider à passer quelque chose d’un bout à l’autre.

Bien, le pont thermique obéit à la même idée, il aide à passer la chaleur et le froid extérieurs à l’intérieur de nos maisons.

Mais comment éviter cela ?

Lors du choix de vos menuiseries en aluminium et vitrages surveillez qu’il y ait une rupture du pont thermique. Prenons un autre exemple pour vous éclaircir.

Sur vos fenêtres en aluminium, les menuiseries se divisent en 3 couches, la couche extérieure en aluminium, la couche qui se situe au milieu qui est généralement faite en PVC et la troisième couche en aluminium.

Cette couche située au milieu est la rupture du pont thermique, elle sert à casser la transmission des températures extérieures vers l’intérieur, à séparer l’intérieur de l’extérieur, en plus simple c’est tout ce qui fait l’isolation.

En Cerdagne, il est important que vos menuiseries en aluminium aient une rupture de pont thermique d’au moins 35 mm. Sur les vitrages il faut un espace variable selon les besoins entre chaque verre dans lequel il y a du gaz argon, un isolant.

Sur les menuiseries en bois et en PVC pas de rupture du pont thermique, ces matériaux ne conduisent pas le froid ou la chaleur comme les métaux dont l’aluminium le font .

Cette rupture du pont thermique est à appliquer dans tout le processus constructif pas seulement dans les fenêtres !

III – Le double vitrage :

En Cerdagne, le double vitrage est la norme, pour les zones les plus froides, on peut envisager le triple vitrage. Entre chaque couche de verre il y a un espace dans lequel est injecté du gaz argon qui contribue à l’isolation de votre maison, c’est une rupture du pont thermique.

IV – Une bonne installation :

La clef d’une bonne isolation est la main d’œuvre en faisant appel à un artisan de qualité vous vous assurez un confort de vie, des économies d’énergie, la tranquillité…

Des fenêtres mal installées même s’il s’agit de matériel de bonne qualité n’isoleront pas votre maison comme il se doit, ainsi, le souci du détail et le perfectionnisme dont on sait faire preuve dans l’ensemble de nos réalisations, vous assureront une qualité de main d’œuvre difficile de trouver ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *